l'AFP à l'Alliance Française

Publié le par Guillaume

Rencontrer des collègues fait toujours plaisir. Surtout lorsque l'invité de marque pour ce vernissage d'expos-photos à l'Alliance Française de Nanjing n'est rien d'autre que le patron de l'AFP Chine, accompagné de deux de ces photographes. Tandis qu'une amie photographe s'est accaparée un des deux reporters photos, je suis allé à la pêche auprès du boss : petite présentation de nos parcours respectifs et petit tour d'horizon de la présence des journalistes français en Chine. Rien de bien rassurant. J'avais quitté notre hexagone car j'étouffais dans la masse des journalistes. Trop nombreux, trop de galères. En Chine, je m'étais dit que la concurrence ne serait même pas sauvage. Que nenni ! Même ici, les pigistes déboulent à grand renfort et font de Beijing leur nouveau sacerdoce. Pfff, il n'y a pas moyen de piger tranquillement sans que certains viennent vous piquer un morceau dans l'assiette. Je sais ce qu'il me reste à faire : trouver un autre pays. Mais lequel ? La Chine est sous les projecteurs et elle le sera de plus en plus, hors année de la France qui s'est terminée récemment. Bref, il va falloir à nouveau montrer les dents et convaincre.

Le boss c'est Philippe Massonet. Angevin comme moi il a débuté au Courrier de l'Ouest dit le Bourrier pour les initiés. Un torchon pour résumé. Il s'est retrouvé à l'Union de Reims (autre torchon local) comme faits-diversier. Dans le même temps, il prend des cours de chinois. Estimant avoir fait le tour de la presse régionale, il part en 1985 en Chine comme pigiste. Il y reste quatre ans. Il rencontre sa femme, fait des enfants. Cherchant une stabilité pour raison familiale on lui fait une offre et revient en France mais la Chine lui manque. Il apprend qu'une place se libère à l'AFP Chine et tente sa chance. Succès.

Publié dans Nanjing

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> http://frbrdbefssqsq.host.com<br /> desk3<br /> [url=http://frbsdbefssqsq.host.com]desk4[/url]<br /> [link=http://frbadbefssqsq.host.com]desk6[/link]<br />
Répondre
M
Tu veux des suggestions de pays? Je pense que l'Azerbaidjan (il doit manquer des lettres...) doit etre plutot tranquille niveau journaliste. Encore que...
Répondre