La triche à la chinoise

Publié le par Guillaume

Les jeux nationaux de Nankin avaient révélé les travers de la pratique sportive professionnelle. Même en amateur ces dérives s'observent. Illustration avec l'histoire de Romain, un ami français, qui a participé à une compétition d'athlétisme au sein de l'université.

Romain n’est pas un gars à faire des histoires. Il ne recherche ni médaille, ni honneur. Mais il n’apprécie pas du tout de se faire léser pour des raisons ambiguës. Invité à participer à une compétition d’athlétisme au sein de l’université, le professeur de sport qui l’entraîne l’engage sur le 1.500 mètres et le 5.000 mètres. Se sentant peu à l ‘aise sur le 1.500 mètres, il n’avait cessé de répéter que sa spécialité restait le semi-marathon et le marathon. Le jour venu de la compétition, il finit sixième au 1.500 mètres sur 50 partants. Une bonne place. Le lendemain au 5.000 mètres, il termine deuxième. Personne ne l’attendait à accumuler deux performances de suite. Étant le seul laowai, ses résultats semblent agacer les organisateurs. Tout le monde vient le féliciter. Mais derrière ses sourires, il ne s’attendait pas être disqualifié pour des raisons obscures. Les organisateurs font en sortes de l’éloigner lors de la remise des médailles sur le podium. On lui explique qu’il y a un problème. Ne se satisfaisant pas de cette seule réponse, il ne lâche pas prise. Obstiné à avoir une réponse, il demande à rencontrer le responsable de la compétition, qu’il obtient après maintes reprises. Gêné, on lui indique que le professeur l’a inscrit sous un autre nom, un candidat qui n’est pas venu. Ne comprenant pas très bien chinois, il sent que les responsables tentent de se mettre d’accord sur la réponse à lui donner. Douteux par la confusion des explications, il réclame les numéros de téléphone afin d’avoir de plus amples réponses plus tard. Il en fait une question de principe. La médaille ne l’intéresse pas. Il veut savoir pourquoi on l’a mis véritablement hors-jeu. Il contacte alors deux jours plus tard la directrice de notre département de langues étrangère. Elle était déjà au courant et lui affirme qu’une solution sera trouvée rapidement. Bizarre. Il en reste étonné. Son obstination semble confondre les responsables de l’université.

Si l’histoire de Romain peut paraître anecdotique, elle donne néanmoins l’ampleur des pratiques sportives en Chine. Les jeux nationaux à Nankin ont été l’illustration de ce qui pouvait se passer en professionnel. Les disqualifications abusives pour favoriser tel ou le compétiteur, la triche et la corruption deviennent des variables d’ajustement incontournables dans le schéma de la victoire à la chinoise. Romain aura sa médaille, discrètement. Les responsables auront ainsi sauver leur face, même pris en flagrant délit de triche.

Publié dans petites curiosités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Des commentaires tres pertinants... : /Merci pour cet exemple de competition a la chinoise, un aspect avec lequel j'ai aussi beaucoup de mal.
Répondre
B
Bonjour<br /> http://www.obopo.com est un site sur l'amitié franco-<br /> chinoise.<br /> Nous avons ajouté un lien vers ton blog sur la page <br /> d'acceuil du site.Nous te proposons d’ajouter un lien vers www.obopo.com <br /> sur ton blog.Merci.
Répondre
C
Pas mal du tout ton blog felicitation!\r\rJ't'invite sur mon forum tu pourras y laisser toi aussi un petit commentaire voir meme participer aux debats ! ;) forum de discussion\r\r @ tres bientot !
Répondre