Merci Monsieur Haski

Publié le par Guillaume

Pierre Haski a parcouru la Chine pendant plus de 10 ans. Il nous ému avec le journal de Ma Yan et a suscité chez les lecteurs de Libération un souffle de solidarité envers les enfants pauvres des campagnes chinoises. Avec son blog, il a donné envie, il a entretenu la flamme du dialogue contreversé. Il a été par moment censuré. Ses lecteurs l'ont encouragé, dénigré. Il vivait simplement. De cette humilité, il est devenu le hérault d'une certaine liberté de la presse dans un pays où la censure et la répression sévissent.

Pour les blogueurs installés en Chine, il était devenu un référent. On voulait connaître son regard. Tout simplement le lire. Il suscitait tant d'enthousiasme que chacun d'entre nous tentait de contourner les censures chinoises qui nous empêchaient d'accéder à son blog.

Il est reparti en France le mois dernier. Après les soubresauts sociaux de Libération, on l'a rappelé pour un poste de directeur adjoint de la rédaction. Il a mis fin à son blog le 6 janvier. Pierre Haski nous manque. Les commentaires suites à ces articles provoquaient accords et désaccords. Ce débat aujourd'hui fait défaut et laisse les blogeurs français en Chine orphelins.

Merci Monsieur Pierre Haski.

Publié dans journalisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article