Bonne fête de la Lune

Publié le par Guillaume

Zhong qiu jie, dit la fête de la mi-automne fait partie des traditions importantes en Chine. Elle se célèbre en famille.

Samedi les évènements se sont précipités. Dimanche c’est la fête de la Lune (Zhong qiu jie). On se serait cru une veille de Noël. Le Carrefour était transformé en une ruche étourdissante. On se bousculait dans les allées. A l’espace des gâteaux de lune, la foule s’y précipitait et tendait à bout de bras à la caissière qui ne finissait pas de peser et d’emballer. Ici la règle se résume au chacun pour soi, et la moindre lenteur vous vaut un déclassement dans la file d’attente. Sur le boulevard qui longe l’université et qui traverse la ville du nord au sud, la densité de la circulation provoque ralentissements et bouchons. Depuis mon arrivée, je n’avais jamais vu cela. Les gens me semblaient tendus. Une certaine excitation planait sur la ville, comme si la population essayait de fuir vers la campagne.

La fête de la Lune est considérée comme une des principales fêtes traditionnelles chinoises. Dit la fête de la mi-automne, elle célèbre le 15e jour du huitième mois du calendrier lunaire. A cette occasion les chinois se retrouvent en famille ou avec des amis pour partager un repas et s’offrir des gâteaux de lune (yue bing). Certains vont retrouver parents et grands-parents restés au village. D’autres se rassemblent dans les petites cours de leurs immeubles. Les plus jeunes se réunissent aux abords d’un restaurant et dînent sur le trottoir, ne pouvant ou ne voulant rejoindre leur famille. Toujours en plein air. Une tradition. On aurait pu s’attendre à des festivités. Mais rien ne se passait. Cette soirée du dimanche est réservée au proche. Déception d’occidental qui a tellement l’habitude qu’à chaque festivité une multitude de spectacles ou d’activités viennent fleurir le tout. Ce soir-là à Fuzi Miao, le quartier historique et touristique de Nanjing était certes bondé. Mais seulement un peu plus qu’un autre soir.

Allez sur le blog de Cris, son petit blog de riz pour connaître ses fameux gâteaux de lune dit Yue bing.

http://blogderiz.over-blog.com/article-841444-6.html#anchorComment

 

Et pour en savoir plus sur cette tradition et son histoire :

http://www.chine.net/acefc/article%5C14.htm

 

Publié dans petites curiosités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article