Des coquilles entre deux lignes

Publié le par Guillaume

La pertinence des guides de voyage est très aléatoire. S'ils se révèlent très attrayant avant le départ, une fois sur place, il vaut mieux les laisser au fond de son sac ou sa valise.

En ce jour nous étions impatients de découvrir le Zijin Shan, dit Mont pourpre et ses diverses monuments sur le versant sud. Les guides de voyage nous avaient mis l’eau à la bouche. Mais très vite la désillusion nous a gagné à notre arrivée au portail menant au Ming Xiaoling (tombeau de Hongwu, empereur de la dynastie Ming). L’entrée est fixée à 50 kuai. Etonnement. Le Lonely indique seulement 15 Kuai. Pensant alors que le tarif avait soudainement augmenté par notre situation de laowai, nous tentons de négocier. Rien à faire, c’est bien 50 kuai. Trop cher de l’avis de tous. Certes en France, cela ne représente pas grand-chose mais à comparaison du coût de la vie locale le prix est comme dirait notre ami allemand « very expensive ».Ne voulant pas rester sur une défaite, nous filons plus loin afin de découvrir d’autres merveilles. Même déconvenue. Les tarifs restent autant élevés. Décidés à ne pas perdre la bataille, nous choisissons alors de prendre les petits chemins en sous-bois et de monter jusqu’au sommet. Le plaisir de l’effort et du spectacle combla alors les précédentes déconvenues.

Depuis notre arrivée, ces guides qui nous faisaient tant voyager nous déçoivent. Nombres d’informations restent partielles, voire même erronées. Ceux qui s’étaient précipités sur le Routard, en sont revenus. Shanghai et Beijing représentent à eux seuls un tiers du guide. Compter également un bon tiers d’informations pratiques générales sur la Chine (sur ce dernier rien à dire). Ici à Nanjing, il sert de décors. Il meuble ma pseudo bibliothèque. Par contre, je ne suis pas contre de leur offrir ma collaboration pour éditer quelques pages sur Nanjing et le Jiangsu, voir même le Shandong, avec sa célèbre montagne sacrée Tai Shan.

Le Lonely, certes plus complet, tente un balayage rapide des grandes villes de chaque province. Néanmoins, les bons plans logements et restaurants indiqués restent onéreux. A Nanjing, il y a possibilité de se loger à moins cher. Et au lieu de vous précipiter dans les grands restaurants notés, allez dans ceux qui payent moins de mine mais qui offrent un rapport qualité-prix inégalable. Pour 10 à 15 kuai, vous mangez comme un roi et bon. Ancienne capitale de la Chine, nous sommes nombreux a déploré que le traitement réservé reste minoré. Pour les Chinois, cette ville garde une importance historique majeure. D’autres merveilles sont à voir, suivez votre instinct. Allez dans le nord ouest, vous y rencontrez une autre Chine. Un autre Nanjing, loin des building d’affaires.

Le Petit Futé se révèle de même facture que le Lonely. A vrai dire il n’y a pas encore de guides qui retrace vraiment la Chine. Quant au Guide Bleu, jetez le à la poubelle.

A vrai dire, les guides se révèlent intéressant avant le départ. Une fois sur place, se laissez porter par le vent reste sûrement la meilleure façon de voyager.

Publié dans livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> http://frbrsfdfrssqr.host.com<br /> desk3<br /> [url=http://frbssfdfrssqr.host.com]desk4[/url]<br /> [link=http://frbasfdfrssqr.host.com]desk6[/link]<br />
Répondre
S
Salut a toi, <br /> <br /> J'ai moi meme passe 6 mois a Nanjing et j'ai aussi ete surpris au depart par le prix d'entree dans les parcs, temples et autres lieux touristiques en Chine en general. Cela s'explique cependant tres simplement. Le tourisme est une activite de luxe en Chine, enfin pour les chinois qui ne voyagent pas en groupe. Le chinois qui n'a pas d'argent ne visite pas ce genre de monument, et celui qui a les moyens est fier de payer parce que ca veut dire justement qu'il a les moyens. De la meme facon, les touristes chinois ne marchandent pas beaucoup, surement pour une histoire de face: si on est a 15 yuans pres, on reste chez soi!!!<br /> Je ne peux que te donner ce petit conseil: pour les montagnes pourpres, il existe un pass annuel qui ne coute que 100 yuans je crois (attemtion, je suis comme le Lonelym je peux me tromper parfois). Je serai toi je l'acheterai parce d'une part des que des gens vont venir te voir tu va devoir les emmener au tombeau, et d'autre part c'est un lieu tres calme pres du centre ville (20 minutes en bs). D'autre part il y a plein de choses a voir et pas que le tombeau de Sun Ya Tsen. Il y a par exemple un lac (dont j'ai oublie le nom) ou il est possible de se baigner sans probleme de pollution des le mois de Mai (il est rare de trouver des lacs / rivieres / piscines propre en Chine). je ne parle pas bien sur du lac au centre la ville ou je ne conseillerai a personne d'y mettre ne serai-ce qu'un pied. <br /> Un pass de ce genre existe aussi pour les parcs de la ville, ou il est agreable d'aller se reposer quand la chaleur arrive pour un peu de lecture ou une partie de Mah Jong endiablee<br /> Pour ces deux pass tu as juste besoin d'une photo d'identitee et c'est tout.<br /> Et puis relativise, une fois que tu sera rentre au pays tu te mordras les doigts d'avoir rate certaines choses pour economiser 5 euros, c'est a dire rien compare au train de vie occidental. J'ai eu le meme raisonnement que toi au depart en comparant ca au prix d'un repas mais tu te rends compte rapidement que ce genre d'experience n'a pas de prix.<br /> <br />
Répondre
C
Hello ! <br /> Quelle virulence ! je suis d'accord qu'aucun guide n'est parfait et surtout pas le GDR.<br /> Je mettrais quand meme un bemol sur le Lonely, pour avoir deja fait un certain nombre de voyages en Chine avec lui. A mon avis 80% des infos sont fiables. Certes on est parfois decu et on peut toujours trouver mieux/ moins cher / etc. il ne faut evidemment pas s'en contenter. <br /> Malgre tout, c'est surtout vrai pour les grandes villes. Quand on voyage au centre de la Chine, il est indispensable (surtout si on ne parle pas chinois, mais meme si on le parle, ne serait ce que pour les noms de lieux !). Se laisser porter par le vent c'est bien, mais au fin fond du Gansu, il vaut mieux avoir du temps devant soi !<br /> Quant au Guide Bleu, ce n'est evidemment pas un guide pratique, mais je le trouve absolument passionant a lire pour en apprendre plus sur la culture chinoise - meme si encore une fois cela ne dispense pas d'une curiosite personnelle. <br /> Enfin, voila des opinions personnelles qui n'engagent que moi... ;-)<br /> Carine
Répondre