Des espaces de liberté

Publié le par Guillaume

Ils sont souvent peu visibles. Mais il ne faut souvent qu'une fine fissure pour que de nouvelles idées s'y glissent.

Lorsqu’on évoque la Chine en occident on lui qualifie le terme de censure. Pour autant, des espaces de liberté existent. Ce ne sont que des fines brèches mais les jeunes chinois s’y engouffrent avec aisance. Bien sûr, ils ne s’engageront pas à parler de politique et de liberté aux premiers venus. Mais dès que vous les connaissez, leur discours peut se révéler détonnant. A faire plaisir à toutes les grandes ONG tel qu’Amnesty, reporter sans frontière… Parmi les espaces de liberté, il y a incontournablement l’Internet. Et ce malgré une des meilleures polices du monde en cette matière. Il n’est pas rare dans les cybercafés de voir de jeunes chinois sur des sites plus ou moins autorisés. Par exemple sur celui de Canal plus avec les Guignols. (il devait être francophone). Ou sur des newsletters informels accessibles via des codes et après installation de proxys pour cacher son IP. Ils surfent également sur des blogs…

Il semble que le PCC malgré ses volontés n’arrive à enrayer le mouvement, tout juste à la freiner. C’est pourquoi, il aimerait que la polémique qui a été engagée avec les Etats-Unis sur le contrôle de l’Internet fasse éclater l’architecture actuelle. Son souhait : le réseau doit revenir sous le contrôle des Etats.

Autre espace de liberté : les DVD. En Chine, c’est la caverne d’Ali Baba pour les films. On y trouve de tout et même les plus subversifs. Or le film est un moyen parmi tant d’autres de faire véhiculer des idées. Pour exemple : Danny the Dog avait heurté la sensibilité des autorités et avait été censuré dans toutes les salles de cinéma. Bien avant sa sortie officielle en DVD, on le trouvait dans toutes les petites boutiques. Et les vendeurs ne cessaient de vendre les mérites de ce film. Il a littéralement fait un carton.

La musique reste également un espace de liberté. Et dans les petites boutiques, on trouve les plus grands groupes et chanteurs internationaux. D’ailleurs, ils ne se lassent pas de les chanter.

Dans ce mouvement, il ne faut pas oublier l’impact des étudiants qui reviennent de leur séjour en occident. Parmi le savoir-faire qu’ils ont acquis, ils ramènent dans leur bagage les idées. Ils adoptent de nouvelle mœurs coupant net avec la tradition chinoise.

La Chine est un pays en mouvement. Les évènements de 1989 ne sont pas oubliés. Sauf que la tactique est plus diffuse, s’ancre au fil du temps et évite l’affrontement. Il est à prévoir d’autres soubresauts, spasmes de demande de liberté. Reste à savoir quand.

 

 

Publié dans En réponse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Sur la production de ces DVDs je ne le savais pas. Une information que je retiendrais. Mais à fouiner on trouve des petites merveilles, du vieux comme du plus récent. Par exemple kundun ou sept ans tibet. Ce qui a valu à Brad Pitt d'être excommunié de la Chine pour un long moment peut-être que depuis, ils se reconcilés. <br /> Certes, il faut avoir l'oeil. mais à Nanjing, je vais de surprise en surprise quant au choix des films.
Répondre
M
j'ai longtemps cru moi aussi que les DVD piratés étaient un espace de liberté pour les chinois. Mais je ne suis plus sûre, pour deux raisons : d'abord, on trouve surtout des films US, des block buster, et même les films français qu'on trouve ne sont pas vraiment des films de réflexion.<br /> Et surtout, il ne faut pas se leurrer. La production de ces DVD est probablement contrôlée par l'état. Une source m'a dit que ce seraient les usines d'état elles-même qui fabriquent ces dvd, ce qui expliquent pourquoi on les retrouve dans des boutiques qui ont pignon sur rue a shanghai. Alors, n'est ce pas plutôt un moyen pour l'état de laisser croire aux chinois qu'ils peuvent accéder a la culture occidentale sans censure, alors que l'état contrôle et filtre la production ?
Répondre
Y
lE CHOUAN je partage ton avis je vis ici et au contact de la population locale comme toi<br /> <br /> Tony > quand on veut emmettre un avis ou critique on a le courage de ne pas rester anonyme
Répondre
L
Certes, l'affaire est d'importance. Mais elle ne doit pas cacher le fait que les choses avancent. Du moins d'une manière cachée. Pour autant pas autant que cela. Personne n'a vu arriver les évènements de 1989. Qui aurait cru que les étudiants se seraient lancés. Cela demandera encore beaucoup de temps. Mais j'ai confiance, la jeunesse chinoise n'est peut-être pas encore prête, mais elle le sera bientôt.
Répondre
T
Tu ne nous remémore pas de quelle manière yahoo s'est implanté en Chine ?
Répondre