Français en ligne cherche chinois

Publié le par Guillaume

Chercher de l'information sur la Chine en langue française sur l'Internet demande beaucoup de patience. Et beaucoup de déconvenu et d'insatisfaction. Bien sûr, on peut se réfugier auprès des médias traditionnels, comme le quotidien du peuple, l'agence de presse Xuinhanet, ou china news. D'autres sites nous proposent une version culturelle et linguistique, et souvent peu mis à jour. Reste les blogs pour nous parler de la vie quotidienne : ils servent également de filtre à l'information, reprenant le plus souvent celle qui a lieu de tenir la une. En un mot : décevant. Comme quoi en matière d'information en version francophone, un large travail reste à faire. Sur la Toile, la lisibilité n'est pas de mise. Pour se faire une idée et tenter un petit tour d'horizon, il faut savoir grapiller par-ci, par-là. On ne peut que s'étonner. C'est là que va se jouer le XXIe siècle. Où est la veille informative ? Ce n'est à rien y comprendre. Alors que la France est le premier pays européen à posséder le plus grand nombre d'apprenant de langue chinoise. On s'énorgueillit de François Cheng, un chinois naturalisé français qui a révêti le costume d'académicien. Nous avons des professeurs illustres enseignant à l'Inalco. La diaspora chinoise en France et surtout à Paris ne cesse de se renforcer. Et rien ne se traduit de véritablement satisfaisant sur la Toile. Pour le moment, c'est les bloggers expatriés qui tiennent de ligne d'information. C'est par eux que nous ressentons les changements et les bouleversements, que nous mesurons le rythme de ce pays.

A vrai dire, en France on s'en fout. On ignore parce que c'est loin. Parce que rien de grave ne s'y passe vraiment. Pour s'interesser à ce pays, faudra-t-il attendre un nouveau Tsunami. C'est là que je prends conscience de cette fameuse loi de proximité, règle implicite qui constitue le making-of du journalisme. Un mort à côté de chez soi provoquera plus d'intérêt qu'un millier de morts à l'autre bout du monde. D'où la prépondérance des faits divers dans la presse régionale.

Et ces derniers temps que trouvons-nous sur la Toile : l'éternel problème de la propriété intellectuelle, la thésaurisation de l'emprisonnement des cyberdissidents, et la toujours prépondérante censure. Le manque d'information se fait sentir. Or cette absence de visibilité en version française des informations chinoises traduit malheureusement notre retard sur le marché chinois. Les Allemands et les Italiens ont compris bien avant nous (j'exclue volontairement les Etats-Unis pour qui la Chine est devenue le nuage de criquets pélerins qui ravagent tout sur son passage). Mais pouvons nous également nous satisfaire des productions de documentaire, diffusées sur les chaînes de télévision francophone. Toujours la même problématique : l'exploitation du salarié chinois. Sous-entendre, il nous pique des emplois. Génial !!!!

Selon un sondage, la Chine reste un pays mystérieux pour les Français, curieux de découvrir ce pays. Guide de voyage en poche....

Publié dans albertchine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci de ton accueil !<br /> <br /> Je peux mettre le serveur internet et le nom de domaine à disposition (à choisir).<br /> <br /> L'actualité locale est passionnante(j'y passe pas mal de temps à vrai dire).<br /> Le tout est d'avoir un peu de temps devant soi.<br /> <br /> Si tu entends parler de sinophiles accomplis, j'achète :)<br /> <br /> D'ailleurs d'ici quelques mois tu devrais plutôt bien te débrouiller toi !
Répondre
L
L'initiative de julien me paraît heureuse et la bienvenue. Je formentais également ce projet. Mais bon mon chinois est encore moins qu'élémentaire. Il serait donc intéressant d'téblir une concertation entre bloggers pour créer une veille informative...
Répondre
J
J'ai un projet qui me tient à coeur.<br /> <br /> Je souhaiterais créer une sorte de blog / site proposant au jour le jour des traductions d'articles et des revues de presse chinoise.<br /> <br /> L'idée étant, comme tu le précises, de donner une image un peu moins carricaturale et un peu plus authentique de ce magnifique, vaste et complexe pays qu'est la Chine.<br /> <br /> Si cela peut intéresser des sinophiles.... il suffit de tapoter juldel@gmail.com sur son clavier :)
Répondre
L
Je rassure, mes prétentions sont modestes du moins pour le moment. Parler d'un pays où l'on a pas mis les pieds, j'ai l'impression de faire une faute professionnelle. Moi un inconditionnel du reportage.
Répondre
J
Ton article est criant de verite. Je me suis deja fait cette reflexion a maintes reprises. Tout d'abord en tant que "fan" de l'Asie et en particulie la Chine, mais aussi en tant que grand curieu qui aimerait bien en savoir plus sur ce qui se passe dans d'autres pays du monde.<br /> En france le journalisme ne s'interesse qu'au trou de balle de leur voisin...ainsi en septembre de chaque annee nous avons droit aux ininteressants reportages sur la rentree des classes, en decembre vient les fetes de noel et les sports d'hiver, ensuite pacque,..et enfin en juin-juillet les epreuves du bac!<br /> Le tout agremente de tout un tas de reportages sur la fermeture d'une ecole de 30 eleves au fin fond du massif central, l'ouverture de la chasse, et la precarite de vie chez certaines personnes...<br /> La je ne parle que des medias televises, mais en general cela s'applique aux autres.<br /> <br /> En consequence les francais ne savent pratiquement rien des autres pays, si ce n'est que la guere en Irak fait de nbreux morts, le prince charles se re-marie et que la Chine "exploite les salaries" (sauf qu'on faisait la meme chose chez nous pendant la revolution industrielle... comprendront-ils un jour que le developpement passe par plusieurs etapes? (Apres tout je n'ai jamais vu un reportage qui le precisait..)<br /> <br /> Il est vrai qu'il est encore difficile pour les medias etrangers d'aller filmer/prendre des photos lors de catastrophes ou de choses pas tres brillantes en Chine, mais CCTV propose bien des images de ce genre d'evenements.<br /> <br /> Et apres tout, pourquoi ne s'interesser qu'a ce qui est negatif ?
Répondre