L'esprit de Bouddha

Publié le par Guillaume

Etait-ce l'esprit de Bouddah ou le simple fruit du hasard ? A Diang Temple au pied du Yuejang tower, une plénitude m'envahissait.

En randonnée, ce proverbe fait souvent foi. Au détour du chemin, attend-toi à une découverte. Cela ne pouvait autant mieux exprimé ce qu’Elise, Virginie (une amie photographe) et moi avions vécu. Le Yuejang Tower nous avait comblé. Laissant notre instinct vagabondé par la suite, nous longions les remparts. Ce côté du parc était laissé à l’abandon. Quelques baraques accueillaient les ouvriers du parc. Notre attention détournée par nos conversations, nous empruntons un petit chemin, menant droit à un temple encore actif. Susnommé Diang temple. Et une belle surprise nous attendait. Est-ce l’esprit de Bouddha qui nous y conduisit ? A l’entrée, un vieil homme en habit de moine quitta la petite maison et se dirigea dans le temple d’un pas souple et discret. Un regard furtif en notre direction. Sur le perron du temple, une vieille dame s’affairait à étendre des vieux draps et torchons usagés, à l’aide de vieux bambous comme piquets et d’une corde. Sa fabrication précaire s’écroula. Pas moyen de planter les bambous. Le sol étant entièrement pavé. Réflexe, Virginie et moi quittions notre contemplation du temple pour aider la vieille dame. Chacun son piquet. Rien à faire, cela ne voulait pas tenir. La vieille dame gênée répétait sans cesse xiexie (merci). Nous lui rendions la politesse avec le sourire. De ce moment certes anodin, une sorte de plénitude m’envahissait. Je me sentais bien. Je délectais ce moment. Le temps d’une minute ma condition de touriste s’était atténuée. De part et d’autre, nous avions partagé notre humilité. Ce n’était plus un contact intéressé comme nous avions l’habitude de croiser quotidiennement. Fiers de notre bonne action, nous fîmes brûler un peu d’encens tout en nous adressant de notre fond intérieur à Bouddha, qui nous contemplait de son autel.

De cette anecdote, et malgré mes 10 jours de présence, il est le premier et véritable contact avec le peuple chinois. Celui qui allie avec harmonie humilité et gentillesse.

Le Diang Temple est situé dans le parc du Yuejang tower. Prendre le chemin qui mène vers les remparts.

Publié dans petites curiosités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article