Faire ses études à Nanjing

Publié le par Guillaume

Nanjing est une ville agréable. Idéal pour apprendre le chinois. Rapide présentation des universités et conseils lors de votre arrivée.

Nanjing se révèle un très bon rapport qualité prix pour étudier le chinois. Certes les villes de Shanghai et de Beijing peuvent paraître plus attrayantes. Voire Hong-Kong. Leur éclat naturel réfléchit sur le monde entier. A trois heures de train ou à 4 h 30 de bus (compter 150 yuans avec les bagages) à partir de l’aéroport de Shanghai, Nanjing situé en amont du fleuve Yangtsé (dans la province du Jiangtsu) bénéficie de cette attraction.. Avec ces 5,5 millions d’habitants, bien loin des 20 millions de sa voisine Shanghai, Nanjing (littéralement la capitale du sud et ancienne capitale de la Chine) est un bon compromis entre la ville et la campagne. Même si la modernité avance au galop, l’occidentalisation de la ville reste modeste. Il suffit souvent d’écouter les anciens expatriés pour comprendre qu’une nette évolution est perceptible depuis deux à trois ans. Son industrialisation est assez récente. Les entreprises internationales, étouffées par l’hyperdensité de Shanghai, s’intéressent de plus en plus à cette ville. Une nouvelle gare, immense, à l’image de la Chine, est en cours de finition. Traversée par le Yangtsé, les cargos peuvent amarrer sur des quais entièrement aménagés. Et souvent de récentes factures.  

 

 Quelle université choisir ?

 

Avec trois universités, Hehai pour les sciences et l’ingénierie, Nanjing normal et Nanjing university pour les langues et le business, la ville offre un panel d’un haut niveau d’enseignement. Nanjing Normal restant la plus connue pour les langues, elle est même considérée comme une des toutes meilleurs universités de Chine pour apprendre le chinois : huit niveaux différents, elle accueille entre autre l’Alliance française. On y trouve surtout des Américains, des Allemands et des Hollandais. Sans compter les Japonais et les Asiatiques du sud-est (thai, cambodgiens, vietnamiens…), peu de Français. Les étudiants sont accueillis dans des conditions optimales. Reste que par sa réputation, elle sélectionne les candidatures. Il faut avoir au préalable quelques notions de chinois. Compter environ plus de 2.000 euros pour une année. Les étudiants qui choisissent de s’y rendre doivent se renseigner pour les bourses. Peu en existent et sont souvent réservés à des étudiants étrangers inscrits dans des cycles techniques ou en partenariat avec des universités françaises. Dans la plupart des cas, il vous faudra financer par vos propres moyens.

 

 Hehai, un bon compromis

 

Le site educhine, qui se veut être un organisme géré par Julien qui sert d’interface pour la pré-inscription à l’université, propose plusieurs formules dont à Hehai daxue (compter 30 euros par virement). Habitant à Nanjing, il sera votre référant pour toutes les démarches. Là où je suis. Le centre international étant récent il court après la réputation de Nanshida (Nanjing Normal). Le prix de la scolarité reste honnête : 1.600 dollars. Le niveau se veut rapide et tous les cours se font en chinois (trois niveaux : débutant, intermédiaire et confirmé. Une petite dizaine par classe). A la différence des autres universités où les étudiants bénéficient d’un building bien à l’écart de ceux des étudiants chinois, à Hehai vous partagez le quotidien des étudiants chinois. A Hehai, on trouve beaucoup de francophones notamment une très forte communauté africaine qui suit les filières hydrauliques et traitement de l’eau. Notre bâtiment actuel donne en vis-à-vis avec le dortoir des filles en master. Ce qui donne par ailleurs un bon aperçu du quotidien (voir prochain article). Un nouveau building avec tout le confort est en cours de finition. Ce qui va un peu changé du bâtiment pour les Foreigners students qui résiste mal à l’usure du temps. La chambre : 900 yuans le mois.

 

 A votre arrivée

 

Dès votre arrivée à Hehai daxue, vous pouvez régler l’année en une seule fois ou par semestre. Ce qui vous oblige à renouveler votre visa et votre carte de résident en février. J’ai réglé en liquide. Avec un peu de persuasion, vous pouvez opérer un transfert de votre compte à celui du centre international. Attention : la responsable Danny Cheng n’est pas très au fait des procédures bancaires. Pour les Chinois, la banque est quelque chose de nouveau. Ils préfèrent garder leur argent en liquide. Le compte n’étant qu’un porte-monnaie électronique.

 

 

 

Rajouter au moins 220 yuans pour les livres, soit environ 22 euros.

Une fois l’inscription faite, vous devez vous rendre à la clinique internationale. Procédure qui prévoit un check up complet et qui vous coûte environ 383 yuans. Les résultats détermineront votre acceptation sur le territoire. Conseils : ne pas fumer de cannabis au moins 15 jours avant, et faîtes avant de partir un contrôle MST et VIH. Cela pourrait vous coûter une expulsion en cas de positivité. Avec vos résultats, l’université valide et vous envoie à la BSP (police) afin de vous faire déclarer auprès des autorités. Pour une année comme étudiant, compter 400 yuans. Dans le cadre d’un visa X (visa étude), vous avez un mois pour vous déclarez auprès des autorités. C’est obligatoire. Les pénalités de retard peuvent être très onéreuses. Dans le cadre d’un visa business prolongé, l’enregistrement doit se faire dans les jours qui suivent votre arrivée.

Les trois universités se situent dans un périmètre proche et agréable. A l’intérieur du campus de Hehai, on trouve un petit supermarché, plusieurs guichets bancaires, magasin de sport, une immense cafétéria, des marchands ambulants. Les allées sont bordés de platane.

 

Voir le site educhine. Consultez le forum où de nombreuses informations utiles sont échangées.

 

Publié dans expatriation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article